Un supermarché sans plastique aux Pays-Bas

Un supermarché sans plastique aux Pays-Bas

L’enseigne Ekoplaza propose 700 produits conditionnés avec des matériaux compostables, du verre ou du métal dans l’un de ses magasins d’Amsterdam. –

Issus de ressources fossiles non renouvelables, considérés par certains comme polluants pour les campagnes et les océans, et par d’autres comme dangereux pour les animaux et les poissons, les emballages en plastique n’ont pas bonne presse. Spécialisé dans l’alimentation bio, Ekoplaza a décidé de s’en passer. L’enseigne néerlandaise a ouvert à Amsterdam un supermarché doté d’un rayon sans plastique. Selon la société, il s’agirait d’une première mondiale. Quelque 700 produits parmi lesquels des viandes, du riz, des sauces, des produits laitiers, du chocolat, des céréales, des fruits et des légumes sont proposés à la vente dans des conditionnements en verre, en métal ou dans des matériaux compostables, mais pas en plastique. L’entreprise veut étendre ce modèle à l’ensemble de ses 74 magasins des Pays-Bas d’ici à la fin de l’année. « Il s’agit d’un pas fondamental pour un futur meilleur », s’enorgueillit Erik Does, Pdg de la chaîne de supermarchés.

Stratégie européenne

Cette annonce arrive au moment où l’Europe cherche à réduire l’utilisation de matière plastique. Dans le cadre de sa stratégie européenne, Bruxelles souhaite que tous les emballages en plastique soient recyclables d’ici à 2030. De son côté, Theresa May cherche également a réduire sensiblement l’emploi de ces matériaux synthétiques, en obligeant les consommateurs à payer les sacs en plastique, voire même en encourageant la création de rayons « sans plastique » dans les supermarchés. En prenant le premier ministre britannique au mot, l’enseigne Iceland a promis d’y parvenir en 2023. L’Islande veut quant à elle tout simplement les bannir de son territoire. Quant à la Chine, elle a fait savoir qu’elle n’accueillera plus les millions de tonnes de déchets en plastique pour les recycler, comme elle l’a fait jusqu’à présent.

GRSE
Duvigneaud
Sametal
Wilmet