Polartec commercialise des tissus recyclés depuis 1993. Au travers de ses tissus et de son organisation, la société Polartec s’est engagée à 100% dans une démarche de qualité visant un développement durable de ses activités dans le respect des hommes et de l’environnement.

Depuis 2010, Polartec fabrique ses tissus recyclés avec des fibres Repreve 100 issues à 100% du recyclage de bouteilles plastiques et s’engage à ce que chacun de ses produits identifiés comme étant recyclés, contiennent un minimum de 50 % de matières recyclées.

 

Pourquoi recycler ?

Réduire l’impact sur l’environnement est la priorité. Recycler préserve les énergies et réduit la dépendance aux combustibles fossiles non renouvelables. Cet engagement réduit significativement la quantité de déchets et les émissions énergétiques que Polartec dégage. La technologie autour des matières recyclables croît en permanence. Aujourd’hui, la qualité des tissus recyclés est égale à celle des tissus en polyester vierge et ce, à tous les niveaux : aspect, toucher et technicité.

Un milliard et demi de bouteilles en plastique recyclées représente :

• Alignées, toutes ces bouteilles représentent 7,5 fois le tour de la Terre

• 35 millions de nouvelles vestes en polaire recyclée

• Empilées, ces bouteilles représentent les trois quarts de la distance entre la Terre et la Lune

Jusqu’à 25 bouteilles plastiques de 1,5 litres sont transformées par Polartec pour fabriquer le tissu technique nécessaire à la fabrication d’une veste hiver vélo, disponible chez Castelli, DHB, Giordana, Giro, PEdAL ED, Rapha, Santini, Sportful ou encore Sugoï.

Par exemple, le tissu technique Polartec ThermalPro est composé à 100% de matière recyclée. Le Polartec ThermalPro est un tissu polaire de dernière génération qui allie légèreté, chaleur, respirabilité et résistance.

25 bouteilles plastiques ont été transformé par Polartec pour fabriquer ce tissu technique.

Quelles sont les étapes du recyclage ?

•Les déchets post consommation sont transformés en granules de polyester.

•Les granules de polyester sont fondus.

•Un système de purification permet d’enlever les étiquettes et la colle.

•Des processus chimiques séparent les différents types de plastique : les plastiques issus des bouchons de bouteilles sont utilisés pour fabriquer des palettes, et les plastiques des bouteilles sont utilisés pour la fabrication des vestes polaires.

•Le polyester fondu est extrudé en fibre.

•La fibre est ensuite filée.

•Ces fils recyclés sont utilisés par Polartec pour fabriquer le tissu qui sera utilisé par les fabricants de vêtements.

A propos de Polartec

Polartec, LLC est la première marque de solutions textiles innovantes. Depuis l’invention de la polaire synthétique en 1981, les ingénieurs de Polartec n’ont eu de cesse de repousser les limites des technologies textiles. La gamme des solutions Polartec s’étend des tissus respirants ultra légers aux textiles isolants et protégeant des intempéries. Ils sont utilisés par les plus grandes marques d’équipement outdoor, l’armée américaine, les équipementiers du feu, du bâtiment, et dans les tissus d’ameublement. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Polartec : www.polartec.com