Écologie Industrielle

L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement. Concrètement, il s’agit de l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle.

 

Des années de sur-production, de sur-consommation et d’ingestion dans le traitement des déchets ont transformé la terre en une immense décharge à ciel ouvert.

Pesticides, résidus de plastique, métaux lourds, hydrocarbures se retrouvent dans nos sols, dans nos rivières et nos océans empoisonnant la faune et la flore de notre planète.

L’heure n’est plus aux constatations alarmantes mais à l’action.

Le principe fondamental de l’écologie industrielle est une optimisation à l’échelle de groupes d’entreprises, de territoires, de filières,… des consommations énergétiques et matérielles, d’une minimisation des déchets à la source et d’une réutilisation des rejets pour servir de matières premières à d’autres processus de production.

Les conditions de succès d’une symbiose industrielle sont celles de tout système naturel :

  • Diversité

Pour que ce soit les plus efficace possible, les activités des entreprises doivent être différentes et complémentaires, de façon à utiliser le plus grand nombre de déchets comme ressources pour une autre

  • Proximité

Il va de soi que pour respecter le principe d’un éco-système les déchets ressources doivent être traités et utilisés localement.

  • Coopération

Pour permettre la mise en œuvre de la symbiose, les entreprises et leurs dirigeants doivent développer, entre parties, des relations marquées par la coopération, la communication et la confiance mutuelle.

 

 

Le Groupe Wilmet fait de cette approche écologique son cheval de bataille.

Notre objectif à moyen terme est de devenir un acteur réputé dans la gestion locale des flux de matières entrants & sortants à l’intérieur d’un circuit court.

De pouvoir apporter notre expertise dans le tri, la collecte, la transformation et l’acheminement de ces « matières premières recyclées ».

De créer des synergies entre sociétés voisines pour trouver des solutions communes en terme de consommation énergétique et de flux des matières.

De permettre à des sociétés de prendre à bras le corps la problématique des déchets en les accompagnant dans les différents processus de gestion.

Tels sont les prochains défis du Groupe Wilmet dans les futurs mois et années à venir.

GRSE
Duvigneaud
Sametal
Wilmet