Ethique, responsable et durable : EcoTree, LE cadeau idéal pour Noël

Ethique, responsable et durable : EcoTree, LE cadeau idéal pour Noël

Vous êtes en quête d’un cadeau durable et original pour Noël ? Ne cherchez plus, EcoTree vous propose d’offrir des arbres à vos proches afin de contribuer à la valorisation de la forêt française.

Ethique, éco-responsable et durable : EcoTree, LE cadeau idéal pour Noël

Lancée en 2016 par six amis d’enfance passionnés par la forêt, EcoTree est une start-up bretonne qui vous permet d’acquérir un ou plusieurs arbres sur différents massifs de France. L’objectif ? Reboiser les terres en friche ou reprendre en gestion des forêts délaissées, et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Puisque les arbres sont de véritables puits de carbone, il serait donc bien dommage de s’en priver !

EcoTree : la start-up qui récompense la conscience écologique

« On a tous une histoire d’amour avec un arbre », explique Erwan Le Méné, cofondateur d’EcoTree.

Or aujourd’hui plus que jamais, la forêt a besoin de notre soutien. Financer, avec EcoTree, la plantation d’arbres en France et la préservation de la biodiversité, c’est « une manière de se responsabiliser et de faire sa part, comme le dirait Pierre Rabhi », rappelle Erwan.

EcoTree

L’entreprise se charge de tout : plantation, entretiens, gestion durable, et coupe. Le modèle est vertueux puisqu’en plus de soutenir la forêt française sur le long termeEcoTree vous permet derécolter 100 % des bénéfices liés à l’exploitation.

Offrir un arbre pour Noël, un cadeau porteur de sens

EcoTree a aussi mis en place le Cadeau Arbre. En offrant un arbre à un proche pour Noël, vous lui permettrez de participer, lui aussi, au renouvellement des forêts. Un cadeau porteur de sens et écologique pour toutes les personnes sensibles à la cause environnementale. En grandissant, l’arbre prend de la valeur, autour de 2 % par an, et lorsqu’il sera coupé, son propriétaire percevra 100 % des revenus de son exploitation.

À savoir : Et pour chaque arbre exploité, EcoTree en replante 3 !

Ainsi, si vous achetez par exemple un châtaignier de la forêt de Pleyben à 16 euros, vous pouvez espérer un gain de 41 euros, 45 ans plus tard. Un Espace Client vous permet également de localiser votre arbre dans un massif, d’estimer sa valeur et la quantité de CO2 qu’il absorbe.

Comment procéder ?

En se rendant sur le site internet, il vous sera tout d’abord demandé de choisir l’essence de l’arbre que vous désirez offrir. Après le paiement, vous pourrez nommer la ou les personne(s) qui bénéficieront de votre ou vos cadeau(x) sylvestre(s). Puis pour avertir le(s) bénéficiaire(s) de votre don, vous pourrez personnaliser une carte et décider de sa date d’envoi !

À réception, il suffit d’activer le code inscrit sur la carte pour transférer l’arbre sur un compte personnel depuis lequel il sera possible de surveiller sa croissance…

Offrir un abonnement durable pour Noël : la solution pour se constituer un patrimoine vert

EcoTree propose également de s’engager dans la durée en souscrivant un abonnement Sylv’impact. Chaque mois, des milliers d’amoureux de la nature investissent ainsi dans la forêt française et se constituent un patrimoine vert.

Comme toutes les offres proposées par la start-up, l’abonnement Sylv’impact peut être offert pour Noël à l’un de vos proches. Dans ce cas, EcoTree se chargera d’acquérir chaque mois, pour lui, des arbres (selon le nombre choisi au préalable dans l’abonnement), avec une exclusivité sur les essences rares. Sans engagement et résiliable à tout moment, le pack Sylv’impacts’adapte à tous les portefeuilles à partir de 19 euros par mois.

Par exemple, vous pouvez désigner vos enfants comme bénéficiaires afin de les sensibiliser à la forêt et de leur transmettre ce patrimoine vert lorsqu’ils seront en âge de pouvoir l’acquérir.

Comment fonctionne EcoTree ?

EcoTree, une approche sylvicole sans aucun produit chimique

EcoTree met tout en oeuvre afin que les différents arbres acquis poussent dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, elle s’inscrit dans une démarche sylvicole dite proche de la nature. Les différentes classes d’âge au sein d’une même parcelle sont ainsi privilégiées et les coupes rases évitées afin de ne pas abîmer les sols forestiers.

EcoTree s’est aussi engagée dans une démarche raisonnée et biologique  : aucun produit chimique n’est ainsi utilisé dans sa sylviculture. Pour lutter contre les insectes, la start-up mise sur les méthodes mécaniques ou biologiques existantes.

Et parce que personne n’est infaillible, EcoTree a également souhaité se doter d’un comité d’éthique indépendant composé de personnalités de la société civile unanimement reconnues pour leurs compétences et leur intégrité.

 

Rédigé par Marie Mourot, pour consoglobe

GRSE
Duvigneaud
Sametal
Wilmet